
Préparation de copie
Votre texte est « brut », il n’a jamais été corrigé par un·e professionnel·le. Cette relecture se fait généralement sur un fichier Word ou Google doc, à l’aide de l’outil « suivi des modifications ».
La préparation de copie comprend :
– une vérification exhaustive de la grammaire, de l’orthographe, de la syntaxe, des coquilles, mais aussi des répétitions, des pléonasmes, des anglicismes, de la cohérence du texte et de la conformité du ton employé selon le public visé ;
– la correction orthotypographique, qui représente l’ensemble des normes régissant l’assemblage des mots dans un texte : usage des espaces (nom féminin en typographie), de la ponctuation, des abréviations, des majuscules, écriture des unités de mesure et des chiffres, etc. ;
– la vérification de l’information : dates, noms propres, époques et faits historiques, etc. ;
– l’unification des graphies et l’harmonisation du texte : mise en forme, notes de bas de page, titres, couleur de police, citations.
Le rythme de travail : 7 000 sec*/h (* : signe espace comprise) (ce rythme est susceptible d’évoluer en fonction de la qualité, de la difficulté du texte, ou encore de la spécificité du sujet abordé.)
Tarif : sur devis, car chaque projet est unique (la correction d’un court extrait de votre texte permettra de fixer un devis définitif)
CONTACT
© 2025. All rights reserved.
Retrouvez-moi sur...